Transformation digitale PME

La transformation digitale booste les PME

En 2019, la transformation digitale se hisse à la première place des mots-valises les plus utilisés au sein des organisations et des réunions d’équipes.

Pas une journée ne passe dans l’entreprise sans en entendre parler, sans aborder les termes “transformation numérique”, “innovation”, “startup”, “disruption”, “usage mobile”, “expérience utilisateur”.

Autant de notions qui génèrent un questionnement permanent sur nos modes de travail et nos méthodes d’innovation à l’ère du digital. 

Certes, la transformation digitale occupe les conversations, mais qu’en est-il des pratiques dans les PME ? 

Une étude récente réalisée par OpinionWay pour la Confédération des PME et Sage (éditeur de logiciels), souligne que si une grande majorité des petites et moyennes entreprises a conscience de la nécessité de se transformer, peu ont passé le cap. 

Ainsi, en 2019, moins d’une TPE/PME française sur trois (29%) a commencé sa transformation ou l’a déployée, selon l’étude.

Beaucoup d’entre elles sont réfractaires au changement et voient cette digitalisation comme une entrave plutôt qu’une opportunité ».

Les résultats de l’étude démontre très clairement que les décideurs et le management ne perçoivent pas directement les bénéfices associés à la digitalisation de leurs process.

Et pourtant, s’engager pleinement dans une démarche de transformation digitale comporte de multiples avantages quand celle-ci est suffisamment bien accompagnée. 

Ci-dessous, les 5 principales clés identifiées par Digitaly pour engager votre entreprise dans une démarche de transformation digitale créatrice de valeur ajoutée :

#1 Votre transformation digitale accompagne la stratégie de croissance de l’entreprise

Selon le baromètre “Croissance & Digital » 2019 de l’Acsel les entreprises engagées dans leur transformation digitale ont 2,2 fois plus de chance d’être en croissance que celles qui n’ont entamé aucune transformation. 

Le digital est un facteur clé de succès, pour aujourd’hui et pour demain. 

#2 Votre transformation digitale porteuse de sens pour tous les collaborateurs de l’entreprise

Pour que les résultats soient bénéfiques, les collaborateurs doivent comprendre et partager le sens de votre démarche de transformation numérique. Plus ils seront acteurs de cette transformation et plus la vision sera partagée en interne, plus celle-ci sera menée efficacement. 

Afin d’impliquer vos équipes, des objectifs clairs devront être expliqués et un accompagnement à l’acculturation des équipes pourra être déployé auprès des collaborateurs.trices clés. Les méthodes de design centrées utilisateurs et les méthodes agiles par définition très collaboratives favorisent l’adoption par les collaborateurs. Ces derniers étant activement engagés au cœur de la démarche, ils seront plus enclins à promouvoir une image positive de leur entreprise à l’extérieur. Ce qui valorise votre marque employeur.

#3 Votre transformation digitale modernise les process et simplifie le quotidien des équipes

Dès la TPE/PME, les nouvelles techniques digitales optimisent vos process internes en fonction du besoin exprimé et des spécificités de votre activité. Cela permet de mettre en place des indicateurs de performance en temps réel. Plus fluide et plus agile, vos équipes disposent avec les outils numériques (relation client, logistique, management de projets…) d’une nouvelle expérience utilisateur qui leur permet d’être plus efficace avec de nouveaux outils et de nouvelles méthodes de communication internes, plus connectées.

#4 Votre transformation digitale créatrice d’engagement et d’intelligence collective

Le capital humain au sein de l’entreprise doit évoluer en faisant émerger l’intelligence collective, c’est-à-dire qu’il doit apprendre à travailler ensemble autrement. 

Pour le développer, il est nécessaire de mettre en oeuvre des approches collaboratives à travers des ateliers collectifs (cohésion d’équipe, séance de créativité, atelier de travail), d’instaurer des rituels, structurer des réunions et organiser des formations expérientielles. Ces actions appellent à de la facilitation, de la co-construction, de la bienveillance, et la mise en place au sein des organisations d’une véritable pédagogie participative.

L’intelligence collective est une condition essentielle de la faculté d’une organisation à innover et à fluidifier les échanges en mode transversal, dans un contexte de transformation digitale. 

#5 Votre transformation digitale encourage l’organisation à s’ouvrir à son écosystème

L’entreprise est un écosystème vivant, qui dans cette phase d’accélération de l’innovation et de mondialisation, doit s’inscrire dans une démarche d’ouverture et de collaboration avec ses partenaires extérieurs. C’est ce qu’encourage Véronique Boudaud, experte en transformation digitale et fondatrice de Digitize2Grow, dans son ouvrage “Think Digital Ecosystems!: 9 Questions To Build The Future Of Your Business”. 

Convaincu.e par le potentiel de la transformation digitale pour votre entreprise ?

Comment initier ou développer une démarche de transformation digitale avec un accompagnement adapté aux enjeux de votre organisation ? 

Tout d’abord et même si vous avez déjà une lecture bien éclairée de votre état des lieux sur la digitalisation de vos process, services et des besoins de montée en compétence de vos équipes, il est essentiel de commencer par réaliser un audit à 360° de votre maturité digitale.

Ce, afin d’identifier, avec l’aide d’un regard externe, les points forts et les points d’alerte sur votre situation actuelle comparés à votre secteur et à votre écosystème d’innovation. 

Les équipes Digitaly sont à vos côtés pour réaliser un diagnostic complet de la maturité digitale de votre entreprise. Nous accompagnons les dirigeants d’entreprise pour établir une stratégie adaptée à leur rythme et à leurs enjeux de transformation numérique. 

Tags: No tags

Comments are closed.