Infographie – La crise sanitaire de la pandémie mondiale a contraint le monde du travail à une nouvelle forme d’organisation professionnelle.
Afin de réduire drastiquement la propagation du covid19, le confinement (rester à domicile de façon obligatoire) a obligé les entreprises à autoriser à leurs collaborateurs au télétravail.
En partenariat avec TalkSpirit
Créditi photo : Photo by manny PANTOJA on Unsplash
En effet, si certains métiers restent liés à des fonctions de terrain (soignants, commerce, livraison, agriculture…) beaucoup d’autres missions peuvent être réalisées à distance.
Talk Spirit a réalisé, en France, une étude avec des points clés, le télétravail était de :
- 7,2 % en novembre 2019 et souvent à temps partiel,
- 30% des salariés ont pu recourir à celui-ci en mars et avril.
L’usage des outils numériques vidéos ont vu leur consommation exploser :
- Google Hangout a augmenté de 23%
- Zoom pour 22%
- Microsoft Teams environ 16%

Partout, on constate que les salariés qui ont pu apprécier cette nouvelle façon d’exécuter leur mission, souhaitent plutôt continuer de travailler à domicile certains pour une partie de leur temps, d’autres sont prêts à abandonner leur bureau physique.

Du côté des entreprises…
On sait qu’avant cette crise, les dirigeants.es étaient plutôt réticents au télétravail car la France a une très forte culture du présentéisme.
Pourtant, il semble que cette période a révélé une certaine performance des salariés.ées ce qui fait que les sociétés – pour la moitié – y seraient maintenant plutôt favorables.

Les réseaux sociaux
On peut noter par ailleurs que les réseaux sociaux ont été un point fort pour différentes initiatives solidaires avec un certain nombre d’opérations réalisées avec succès.
Un projet de formation e-learning sur le management à distance et le digital ? Digitaly vous accompagne avec son catalogue de formations à distance.
- Animation d’équipes en agilité et intelligence collective
- Outils numériques pour créer de l’engagement avec vos équipes
- Accompagner votre présence sur les réseaux sociaux