Etudiants Epitech Digital

Interview de Marie Cauchy, Directrice de l’Epitech Digital Nantes

A la rentrée 2020, l’Epitech ouvre 5 campus Epitech Digital à Nantes, Lyon, Bordeaux, Paris et Toulouse, avec un management 100% féminin.

Pourriez-vous vous présenter en quelques mots et expliquer votre rôle au sein de l’Epitech ?

Depuis octobre 2019 j’ai pris en charge le développement d’une nouvelle formation en 5 ans au sein de l’école Epitech : Epitech Digital Nantes, qui délivre un titre bac+5 reconnu par l’Etat (Répertoire National des Certifications Professionnelles). Nous ouvrons 5 campus à la rentrée 2020, Lyon, Bordeaux, Toulouse, Paris et Nantes. A la tête de ces 5 campus, nous avons 5 directrices, pour un management 100% féminin, ainsi qu’une directrice générale Célina Rocquet. L’objectif est de montrer que cette formation est aussi bien destinée aux femmes qu’aux hommes.

Mon rôle est de développer l’offre Epitech Digital sur Nantes auprès des futurs étudiants (post-bac), ainsi que de l’intégrer dans l’écosystème régional et nantais en tant que nouvelle école dans le domaine digital.

Quelle sont les spécificités de la formation proposée par l’Epitech ?

La première est directement issue d’Epitech, la pédagogie active et inductive, par projets. Le mot d’ordre est d’apprendre à apprendre. Elle a fait ses preuves depuis plus de 20 ans auprès des étudiants en informatique d’Epitech.

La deuxième spécificité est son programme adapté à la façon d’apprendre Epitech. En effet, Epitech Digital propose un cursus innovant entre l’école de commerce et l’école informatique : 1/3 tech & 2/3 business. Notre objectif est de répondre aux besoins de recrutement des entreprises en termes de transformation digitale, sur des profils transverses souvent difficiles à identifier. Permettre à nos futurs étudiants de se créer un profil hybride, une maîtrise des sujets technologiques et une expertise Business appliquée aux métiers et secteurs d’activité. Ainsi, ils abordent la programmation, la compréhension des grands enjeux IA, la gestion des Data, ainsi que la compréhension des organisations, des métiers qui les composent, les enjeux technologiques des différents secteurs d’activité et leurs prospectives dans les années à venir… 

A cela, Epitech Digital ajoute un module « Humanités » tout au long des 5 ans afin de permettre à nos étudiants de participer à la création d’un futur utile et socialement intégré, à la pointe des nouvelles technologies. Il nous semble important aujourd’hui pour ces nouvelles générations qui vont rejoindre nos organisations de savoir appréhender la complexité croissante et maîtriser les mécanismes, développer un esprit critique, des compétences humaines, une conscience technologique, savoir travailler en interdisciplinarité et capitaliser sur toutes les intelligences.

Notre pédagogie repose sur trois valeurs auxquelles je crois tout particulièrement : le courage, la solidarité et l’excellence.

Notre mission : Offrir le meilleur de l’apprentissage actif pour vous donner les moyens de construire le monde du futur.

Epitech_Etudiant_Nantes_083

Au delà des compétences techniques, quelles sont les soft skills (compétences comportementales) à développer quand on veut exercer un métier dans le domaine du digital et de la tech ?

Les soft-skills font partie intégrante de la formation Epitech Digital sur les 5 ans. En passant par l’expression orale, la prise de parole, l’autonomie, l’ouverture d’esprit, la confiance en soi, le leadership … Les étudiants auront bien évidemment une culture agile éprouvée tout au long des 5 ans. Une réelle capacité à travailler en équipe, car tout au long de leur cursus ils vont expérimenter le travail de groupe.

Ayant commencé ma carrière chez ADN Ouest (réseaux d’entreprises IT sur les Pays de La Loire et la Bretagne) je chéris particulièrement les mises en réseaux, les rencontres et échanges avec d’autres professionnels. J’ambitionne de permettre à mes futurs étudiants de s’intégrer autant dans cet écosystème, que j’ai eu la chance d’appréhender.

Une des ambitions d’Epitech Digital est ainsi de contribuer à féminiser les métiers du numérique en apportant une vision davantage usages et business à tous les métiers impactés par l’essor du numérique.

A quels métiers se destinent les étudiants de l’Epitech ?

Nos étudiants se destinent à beaucoup de métiers, en donner des exemples serait réducteur selon moi, étant donné que les ¾ des métiers de demain n’existent pas encore aujourd’hui.  Cependant, nous souhaitons les former pour leur permettre de se confronter aux sujets de transformation digitale, quel que soit le domaine ciblé. Nos profils seront pertinents sur des postes d’interface entre différentes équipes, de remontée des besoins clients, d’analyse des utilisateurs sur des outils digitaux. Ils seront en capacité d’occuper des postes en lien avec le management d’équipes pluridisciplinaires ainsi que sur des projets variés.

Un point important à souligner, nous avons à ce jour autant de femmes que d’hommes intéressés par la formation. 

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *