Transformation numérique PME

Etude : travailler sur Mac rend-il plus heureux ?

IBM, dans le cadre d’un programme mené depuis 2015, publie chaque année une étude qui démontre qu’il est plus efficace d’utiliser un parc informatique MAC que PC. 

Vous êtes plutôt Mac ou plutôt PC ?

L’éternel sujet qui fait encore largement débat dans les services informatiques quand il s’agit d’évoquer l’équipement idéal dans les entreprises. 

Et la question se pose dans les secteurs technologiques mais aussi de plus en plus dans les entreprises, TPE/PME qui veulent se montrer innovantes. 

Qui ne connaît pas la célèbre formule sur la transformation digitale des entreprises : “On veut faire les entreprises de demain avec les outils d’hier”. 

D’après l’étude menée par IBM et relayée par Siècle Digital le 15 novembre dernier, IBM constate que la mise en place de 290 000 terminaux “Apple” au sein de ses équipes internes a eu un effet très positif sur la performance et sur la satisfaction de ses collaborateurs.

Transformation digitale PME
Une performance accrue chez les salariés équipés d’un MAC

C’est à l’occasion de la Jamf Nation User Conference (JNUC) qui se déroulait du 12 au 14 novembre 2019 à Minneapolis (Minnesota), qu’IBM a fait part des résultats de son étude. 

La différence se mesure au niveau de l’efficacité des équipes, avec des performances commerciales accrues chez les utilisateurs d’ordinateurs Apple qui sont 22% plus performants sur les ventes que les utilisateurs de PC sous Windows, l’OS de Microsoft. 

Même constat sur la valeur des contrats vendus qui est supérieure de 16% chez les salariés équipés en MAC que chez les utilisateurs de PC sous Windows, l’OS de Microsoft. 

Les salariés équipés d’un ordinateur Apple sont plus “heureux”

Au-delà de l’amélioration des performances, IBM souligne également que la satisfaction de ses salariés travaillant sur Mac est plus importante. 

D’après l’étude, équiper ses collaborateurs d’un MAC engendrerait une meilleure rétention des collaborateurs. Ces derniers sont 17% moins susceptibles de quitter IBM que les utilisateurs de Windows. 

D’après Fletcher Previn, DSI d’IBM, :

Chez IBM, les employés travaillant sur Mac sont moins tentés de quitter l’entreprise et, comparativement aux utilisateurs de PC, ils dépassent les objectifs de performance”

Enfin, les salariés équipés en macOS sont satisfaits du choix de logiciels tiers chez IBM : seulement 5% des utilisateurs de macOS demandent des logiciels supplémentaires, contre 11% des utilisateurs Windows”.

 
Pour la gestion informatique des flottes, Apple est plus simple et économique 

La migration sur Mac s’est passée très simplement, avec une optimisation des équipes informatiques en charge du parc informatique. 

7 experts veillent au bon fonctionnement des 290 000 périphériques MAC OS, contre 20 experts pour le même nombre de périphériques Windows

Pour le support de Windows, IBM dépense 186% de plus que pour la gestion de son parc MAC. 

Enfin, IBM indique que 98 % de ses utilisateurs Mac ont déclaré que la migration de Windows à MAC OS a été facile.

Vous êtes une TPE/PME ? Votre organisation informatique est-elle à la hauteur de vos enjeux commerciaux et RH ?
Vous souhaitez motiver vos équipes et accélérer votre transformation digitale ? 
Tags: No tags

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *