réseaux sociaux COVID19

Covid19 : les réseaux sociaux en mode “véhicules solidaires”

La crise sanitaire planétaire qui affecte presque tous les pays du monde a fait émerger une utilisation particulière d’internet et des réseaux sociaux dans cette période tout à fait inédite. 

Comment les réseaux sociaux peuvent-ils servir votre stratégie de présence sur le web en ces temps de crise ? 

L’étude mondiale réalisée, fin mars, par Kantar montre que la navigation sur le web a augmenté environ de 70% et l’engagement sur le “social média” connaît une hausse record de 61% versus le taux habituel. 

L’essor exceptionnel de l’utilisation des réseaux sociaux pendant la pandémie : des chiffres

L’application qui a le plus progressé est sans nul doute “WhatsApp” : environ +40%. Il est noté qu’en Espagne, le temps passé sur cet outil a pu augmenter jusqu’à 76%. Facebook a connu une hausse de 37%. Au passage, on remarque l’étrange similitude des chiffres : le premier réseau affiche 2,5 milliards de fans, c’est aussi le nombre de personnes confinées, actuellement, dans le monde dans le cadre de la pandémie Covid 19.

De son côté, Twitter a fait savoir que son nombre d’usagers a progressé de +23% pendant cette période, les internautes retenant plutôt ce média pour s’informer.

réseaux sociaux crise COVID19

Le web – vecteur de solidarité

Ce qui nous a paru intéressant chez Digitaly c’est la manière dont les internautes se sont emparés des réseaux sociaux comme des courroies de transmission citoyenne et de forte solidarité. La distanciation obligatoire, rimant en même temps avec une forme d’isolement social, a joué un rôle de levier pour se retrouver un terrain commun où les internautes pouvaient agir et inter-agir ensemble. 

Dans les premiers hashtags apparus sur Twitter : #OnApplaudit pour un rendez-vous quotidien d’applaudissements aux fenêtres, sur les balcons – à 20h – pour remercier tous les soignants. Et en réponse, le corps médical a posté des photos des quatre coins de la France avec l’expression #RestezChezVous pour exprimer l’urgence et l’utilité du confinement. 

Jamais nous n’avions autant vu de médecins prendre la parole pour expliquer leur contexte et l’urgence à agir pour accélérer notamment la protection des acteurs du soin.

En retour, des citoyens lancent des opérations de participation en ligne pour faire fabriquer au plus vite des masques en France et faire livrer le personnel soignant le plus en danger de  contamination et avec aussi d’autres corps de métiers exposés. 

solidarité réseaux sociaux COVID19

Côté culture, on voit ou plutôt on écoute les multiples actions de musiciens comme Gautier (violoncelliste) et Renaud Capuçon (violoniste) jouer et partager sur Twitter des morceaux d’oeuvres classiques. Nous ne pouvons pas nous rendre dans les salles de spectacles. La musique vient chez nous. 

L’Orchestre National de France a réussi l’incroyable performance, avec ses musiciens confinés, de leur faire jouer le Boléro de Ravel.

Dans ce contexte exceptionnel, nous avons la conviction que les internautes qui interagissent, pour le bien commun, sur les réseaux sociaux apportent une réponse d’efficacité, de réactivité que permet globalement le numérique

Des hommes et des femmes se mobilisent au quotidien pour rendre des services, intervenir, partager des contacts, et aussi échangent beaucoup plus qu’à l’ordinaire

Le confinement éloigne le virus Covid19 et isole les humains.

Le digital s’appuie sur sa viralité pour rapprocher, par l’action, les personnes. 

Les réseaux sociaux montrent leur efficacité, et jouent pleinement leur rôle de “véhicules solidaires”.

Comment agir à son niveau via les réseaux sociaux ?

Chez Digitaly, notre équipe est active sur Twitter, Linkedin, Facebook, Instagram.

Quelques suggestions de bonnes pratiques de la part de l’équipe pour communiquer en période de crise du COVID19 :

. N’oubliez pas, les réseaux sociaux sont la 1ère source d’information du public (clients, consommateurs…) ;

. Il est important de bien définir ses objectifs, sa cible et créer les comptes sur les réseaux sociaux où vos parties prenantes sont présents ;

. Pour débuter, c’est souvent l’argument de manque de temps qui est évoqué pour se lancer sur les réseaux sociaux. La création d’un compte est rapide et ne présente pas de difficulté technique particulière

. La régularité des publications est intéressante pour, petit à petit, constituer une base d’abonnés.ées qui formera ce qu’on appelle une “communauté”. 

. Une publication est beaucoup plus efficace si elle comporte un visuel (photo / graphique…) un lien (vers votre site web par exemple).

. Une notion importante qui fera le succès de votre action ? C’est l’attention que vous porterez aux internautes qui vous poseront des questions , vous répondront, vous relaieront… La réactivité et la qualité de vos réponses inciteront ceux-ci à partager, à recommander votre société et ses services.

. Toute entreprise a besoin de toujours plus de visibilité dans un monde fortement concurrentiel dans tous les secteurs d’activité. Vos actions de communication, par les réseaux sociaux, vous aideront à renforcer votre image et à faire connaître vos nouveautés, vos actions, votre actualité. 

Et vous où en êtes-vous ? 

Votre entreprise, en 2020, a sûrement une réflexion et une envie d’action sur ces sujets de “social média” ? Pourquoi le faire ? Comment le mettre en place  ?

Quand ? Nous sommes à vos côtés pour initier ou développer votre présence sur le web, dès maintenant ! 

Tags: No tags

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *