Les résultats de l’étude menée dans le cadre de l’observatoire du sens Wellcom en partenariat avec Viavoice (1) nous montrent qu’il est au cœur des préoccupations de tous.
Un besoin croissant de donner du sens qui se décline dans des sphères plurielles
Les Français confirment la tendance grandissante de recherche de sens.
A noter qu’ils associent des évocations très diversifiées qui touchent à la fois le plan personnel et le plan collectif.
En spontané, les Français parlent de “but”, “d’objectifs”, de “travail”, de “société” mais aussi de “famille”, de “valeurs” et de “vie”. Ils évoquent également le registre du “faire”, “donner”, “vivre”, “savoir” et “sentir”.
La perception de sens vis-à-vis des entreprises et des marques s’ancre fortement dans les valeurs traditionnelles

Les valeurs porteuses de sens
L’entreprise/ la marque est perçue comme ayant d’abord une responsabilité envers ses consommateurs et ses salariés, avant la société ou l’environnement.
En effet, des valeurs comme le respect, l’humanisme, l’esprit d’équipe, la responsabilité et l’éthique sont perçues comme des valeurs majeures par les Français, qui sont des consommateurs mais aussi des employés pour la plupart. Au delà de ses marques, il est donc essentiel de “soigner” son image employeur et de mettre en place une politique d’innovation sociale
Ces différentes compréhensions du sens ont un impact direct sur la relation des consommateurs avec les marques et sur la façon dont celles-ci devront approcher cette notion. 4 typologies de consommateurs se dégagent en fonction de leur perception du sens et de leur affinité aux marques.

Typologie des consommateurs selon leur attachement au sens
Pour bien positionner une marque, il est nécessaire de s’appuyer sur 3 piliers: la signification, l’inspiration et l’activation.

Les 3 piliers du positionnement de la marque
Pour être perçue comme ayant du sens par ses clients, il est donc indispensable pour une entreprise ou une marque de bien définir son public cible et de déterminer ce qui fait sens pour lui afin de raconter une histoire qui pourra résonner et correspondre à ses valeurs. C’est là tout l’art de la communication.
(1) Etude réalisée par ViaVoice pour Wellcom, en ligne, du 16 au 25 mai 2018. Echantillon de 1004 personnes, représentatif de la population française de 18 ans et plus selon la méthode des quotas.