Les réseaux sociaux ? Le numérique ?
Alban Jarry peut en parler des heures, témoigner, partager avec une vraie passion et une certaine émotion sur ce que lui inspire ce nouveau monde.
Professionnel et expert reconnu du digital, il ne cesse de s’émerveiller du pouvoir de connexion de ces nouvelles technologies qui permettent à des hommes et des femmes de se rencontrer autour de projets, d’idées.
C’est en 2016 qu’Alban Jarry lance un sondage et avec les résultats, il rédige son premier livre blanc “612 rencontres sur les réseaux sociaux”.
Sensible à la poésie, il remarque que “Le nombre 612 est étonnant puisque le Petit Prince (Saint-Exupéry) était parti de l’astéroïde B612”.
Ce passionné de digital souligne que depuis “voir, en temps réel, naître, croître des startups ou des initiatives d’entreprenariat – à partir de ces échanges – est une chance. Jamais sans cet étonnant réseau social qu’est Twitter cette histoire n’aurait été possible“.
Il est utile d’évoquer l’étude du “MIT Sloan Review” (2015) réalisée sur des salariés.ées travaillant sur “le thème de l’analyse organisationnelle du réseau”. Des centaines d’idées soumises par les employés sont étudiées. Puis leur comportement a été corrélé avec leur utilisation de Twitter.
Trois conclusions en ressortent :
– Les employés utilisant Twitter ont de meilleures idées que ceux ne l’utilisant pas,
– Forte corrélation entre la diversité du réseau Twitter et la qualité des idées,
– Les Twittos sont des chercheurs et des connecteurs d’idées.
Fin 2017, Alban Jarry invite des twittos à réfléchir et s’exprimer sur le sujet suivant “L’accès à l’information et aux réseaux sociaux rend-il plus innovant.e ?” .
Ce sont quelques 186 personnes qui répondront sur cette thématique. Et quand on commence à se plonger dans la lecture des publications, on se laisse emporter autant par des bouts d’histoires professionnelles que par des ressentis personnels, des morceaux d’expériences partagées.
L’innovation est là par la diversité des parcours, des essais, des sensibilités, des positionnements.
Digitaly est fière d’avoir apporté – au travers d’une tribune de Dominique Crochu (2.38 – p 92) – sa contribution à ce thème inspirant sous le titre “Twitter ? un accélérateur de rencontres en mode #3C »
Alban Jarry assure un lien certain et fédère une communauté de twittos et plus encore. Il permet aussi par son altruisme de mettre sur le devant de la scène des centaines de twittos de l’ombre.
C’est en cela un véritable innovateur d’humanité.