Diminuer l'impact du digital sur l'environnement

10 conseils pour réduire son impact environnemental numérique

Une nouvelle année qui commence est toujours l’occasion de prendre des bonnes résolutions. Et si en 2020, vous vous engagiez dans une démarche de réduction de votre impact sur l’environnement lié à vos usages du numérique ? 

En effet, l’utilisation des supports digitaux, s’il nous a permis d’accélérer nos échanges, de développer le travail collaboratif ou à distance et de réduire nos déplacements et notre usage du papier, il n’en est pas moins une source importante de consommation d’énergie que nous avons tendance à oublier. Le secteur numérique est responsable de 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre (source Ademe ) et ce chiffre est en constante augmentation. Près de la moitié de celles-ci sont dues à nos équipements (ordinateur, smartphone, tablettes, imprimantes, box…).

Mais chacun peut contribuer à réduire l’impact environnemental lié cet usage intensif des outils numériques et participer à sa manière à améliorer les choses en modifiant ses habitudes et comportements au quotidien et surtout en prenant conscience des conséquences de ses pratiques.

10 conseils pour réduire son impact environnemental numérique :

#1 –  Éteindre ses équipements dès qu’ils sont inutilisés pendant plus d’1h
  • Penser à arrêter tous ses équipements chaque soir, notamment les box et imprimantes
  • Installer des prises avec des interrupteurs pour éviter toute consommation en veille
#2 –  Optimiser l’usage des imprimantes
  • Privilégier les imprimantes mutualisées et multifonctions avec des cartouches d’encre séparées pour chaque couleur pour optimiser la consommation d’énergie et la pollution liée aux encres.
  • Définir des réglages par défaut d’impression recto-verso et en qualité brouillon.
#3 –  Adopter de bonnes pratiques pour les mails
  • Parler à ses collègues plutôt que d’envoyer des mails. Il est souvent plus rapide de discuter de vive voix pour fixer une date de réunion avec des collègues situés à proximité, plutôt que d’échanger 5 ou 6 mails.
  • Eviter les pièces jointes volumineuses, leur préférer un espace de stockage partagé.
  • Faire le tri dans sa boite mail pour ne conserver que les dossiers indispensables (supprimer les spams, les mails de notification, les publicités…)
  • Se désinscrire de toutes les newsletters qu’on ne lit pas.
  • Eviter les envois en copie à un nombre élevé de destinataires dont la moitié ne le lira probablement pas. De même, l’utilisation du « répondre à tous » est à proscrire dans la plupart des cas.

Et si vous délaissiez le tout-puissant Google pour un moteur de recherche plus éco-responsable ?

#4 – Adopter un moteur de recherche éco-responsable
Voici quelques uns des moteurs de recherche qui se soucient de leur empreinte carbone et de l’usage des données de leurs utilisateurs :
Ecosia Partenaire de la fondation WWF, le but de cette startup allemande est d’agir en faveur de la pérennité des forêts et la biodiversité. Pour chaque requête effectuée via leur moteur de recherche, Ecosia s’engage à replanter des arbres.
Lilo Vos recherches financent gratuitement des projets environnementaux et sociaux et il affiche une empreinte carbone neutre.
Qwant Un moteur de recherche européen, conçu et hébergé en France. Il s’engage à respecter la vie privée en ne collectant pas les données personnelles de ses utilisateurs. Il présente également un bilan carbone neutre.
Ecogine Créé par 3 étudiants de l’école Polytech Nantes en 2009. C’est un moteur de recherche associatif, qui reverse ses revenus publicitaires à des associations à but environnemental choisies par les internautes. De plus, il compense le CO2 consommé par les data-centers, les serveurs et le terminal sollicités par l’utilisateur lors de ses recherches.
#5 –  Améliorer son utilisation des moteurs de recherche
  • Enregistrer dans les favoris les sites sur lesquels on a besoin de se rendre régulièrement.
  • Eviter de faire de multiples requêtes sur plusieurs moteurs de recherche pour comparer les résultats
#6 –  Prolonger la durée d’utilisation de ses équipements numériques
C’est la meilleure solution pour réduire son impact environnemental.
  • Allonger le cycle de renouvellement de ses équipements, notamment les ordinateurs et surtout les téléphones mobiles.
  • Entretenir ses équipements pour éviter des remplacements trop rapides en installant des protections antivirus et en assurant une maintenance régulière.

Passer de 2 ans à 4 ans d’utilisation d’un ordinateur ou d’une tablette réduit de moitié son impact sur l’environnement

Cycle de vie ordinateur
Cycle de vie d'un ordinateur illustré par l'Ademe
#7 – Mettre en place une politique d’achat responsable
  • Acheter des équipements numériques reconditionnés et rapporter tous les équipements que l’on utilise plus dans un point de collecte pour qu’ils soient recyclés
  • Préférer la location, si on souhaite renouveler son matériel plus régulièrement
  • Choisir un matériel adapté à ses besoins par exemple, une tablette consomme 5 à 15 kWh/an versus 30 à 100 kWh/an pour un ordinateur portable
#8 –  Choisir un hébergeur de site web et de données responsable
Quelques exemples d’hébergeurs éco-responsables :
Aonyx Une plateforme pensée et conçue dans le but d’offrir aux clients un hébergement durable et de qualité, tout en favorisant la protection de l’environnement et de la biodiversité.  Aonyx est implanté dans un bâtiment basse consommation, au cœur de l’Auvergne.
o2switch est une société 100% française. Ils possèdent leur propre Datacenter à Clermont-Ferrand. C’est un hébergeur éco-responsable qui a misé sur du matériel optimisé et un système de climatisation intelligent.
PlanetHoster est l’un des premiers hébergeurs web qui a limité son empreinte carbone. Elle alimente ainsi ses infrastructures canadiennes à l’énergie renouvelable hydroélectrique. Elle se sert aussi du grand froid canadien pour refroidir naturellement ses centres de données.
#9 –  Optimiser le stockage de ses données
  • Ne mettre sur le cloud que ce qui a besoin d’être conservé à plus long terme. Pour le reste privilégier le stockage en local.
  • Organiser son réseau et son archivage afin d’éviter de stocker en plusieurs exemplaires un même fichier, notamment les images et vidéos.
#10 –  Réfléchir à ses achats e-commerce
  • Regrouper les commandes : en anticipant ses achats et en augmentant les quantités, on diminue  l’impact lié à la livraison
  • Privilégier les points relais plutôt qu’une livraison individuelle à son entreprise si on a un besoin ponctuel

Les outils numériques continuent de se développer, notamment avec les objets connectés. Il convient pour chacun de réfléchir à ses usages et aux outils indispensables pour travailler et pour ses loisirs. Les changements proposés sont faciles à mettre en place, mais ils impliquent pour la plupart une prise de conscience et des changements de comportement. Chacun doit œuvrer pour avancer et diminuer son impact sur l’environnement.

Envie de faire un premier pas ?
Digitaly vous aide à avancer sur ce sujet en vous proposant de recevoir chaque semaine un  conseil d’expert pendant un mois.
 

Tags: No tags

Comments are closed.