Startups, comment intégrer Station F, méga campus d’entrepreneurs innovants ?

Startups, comment intégrer Station F, méga campus d’entrepreneurs innovants ?

Startups, comment intégrer Station F, méga campus d’entrepreneurs innovants ?

Commentaires fermés sur Startups, comment intégrer Station F, méga campus d’entrepreneurs innovants ?

 

Le gigantesque campus de startups financé par Xavier Niel et dirigé par Roxanne Varza, a ouvert ses portes fin juin 2017 à Paris avec l’ambition d’accompagner 1 000 startuppers et startuppeuses prêt.e.s à réinventer le monde.

Ce projet est aujourd’hui le plus grand campus de startups au monde.

Un véritable symbole pour la France qui cultive avec ce nouveau lieu totem, son attractivité pour les startups internationales.

L’ambition de Station F est de fédérer dans un hub de l’innovation et des startups un  écosystème intégré pour entrepreneur.e.s du monde entier.

Des institutions publiques, comme la BPI ou la CNIL, aux fonds d’investissement privés tels Daphni ou Kima Ventures, se sont associés au dispositif pour accompagner les startups dans leurs enjeux d’investissement.

Parmi les partenaires, KimaVentures, Vente privée, Daphni, Facebook, HEC, Ventech, et TechShop.

Au total, 26 programmes sont proposés aux startups dont 2 programmes opérés directement par Station F.

Nous y étions il y a quelques jours.

L’occasion de découvrir les programmes proposés par les premiers partenaires du campus. Même si le lieu est encore peu investi, des premières startups ont fait leur entrée. Nul doute pour ces pionnières chez Station F que ce lieu – déjà emblématique – marquera fortement l’histoire de leur startup.

Quand certains ont débuté leur aventure dans un garage, d’autres « happyfew » font leurs premiers pas au cœur du hub européen de l’innovation !

 

Startup, vous vous demandez comment intégrer Station F ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous, sous réserve de faire partie des heureux élus pour rejoindre l’un des programmes actuellement disponibles.

 

Disposer d’un bureau de passage en accès libre ? Postulez au dispositif Fellowship

Si vous souhaitez uniquement bénéficier de bureaux, Station F vous accueille en mode « Fellowship ».

Il vous faudra investir 900 euros/ an pour rejoindre le lieu 5 jours par mois en open access.

 

Accompagnement et hébergement pour startup en amorçage : candidatez au Founders Program

Station F propose le Founders Program, une résidence pour une centaine de start-up en amorçage.

Pour 195 euros par mois, le programme comprend un bureau à temps plein sur le campus, au sein de la communauté d’entrepreneurs triés sur le volet. Le Founders Program est dédié aux entrepreneurs et fournit uniquement des ressources validées par les entrepreneurs. Pas de mentors, pas d’ateliers, pas de coaching. C’est la communauté qui vous apportera les réponses à vos questions d’entreprenreur.e.s.

 

Fighters Program, un accompagnement pour encourager la Diversité

Si le campus n’a eu aucun mal à attirer des candidats issus de grandes écoles et aux origines géographiques multiples, il a en revanche constaté une sous-représentation des entrepreneurs aux parcours plus atypiques et moins favorisés.

Station F accompagne avec son Fighters Program celles et ceux qui en ont le plus besoin : issu(e)s de milieux sociaux moins privilégiés, immigration avec difficulté à s’intégrer, réfugié(e)s, etc) à faire croître leur business et leur donne de la visibilité pour inspirer les générations futures.

Le dispositif « Fighters Program » offre un accès gratuit au Founders Program pour les entrepreneurs qui ne sont pas partis avec les mêmes chances.

Pour postuler cliquez ici

 

Startup à la recherche de programmes d’accompagnement thématiques : postulez auprès des incubateurs/accélérateurs partenaires 

De nombreux programmes d’accélération thématisés vous permettront de vous développer aux côtés d’experts.

Parmi les programmes actuellement disponibles, notre sélection ici :

  • Zendesk pour les start-up travaillant sur l’expérience client,

  • Vente-privée pour tout ce qui est fashion/tech et retail,

  • Numa scale hub, de Numa Paris, pour les start-up internationales à la conquête du marché français.

  • Microsoft pour les jeunes entreprises spécialisées dans l’intelligence artificielle.

  • Le startup garage from Facebook qui accompagne de son côté les jeunes pousses travaillant sur la data.

  • ShareIT by ASHOKA un accélérateur Tech For Good destiné aux entrepreneurs sociaux du monde entier qui souhaitent maîtriser les pouvoirs magiques du numérique pour démultiplier l’impact de leurs modèles.

Pour découvrir l’ensemble des programmes partenaires 

 

10 chiffres clés sur Station F

 

StationF startup

34 000m²

Soit 310m de long pour 58m de large. C’est la surface qu’occupe Station F au sein de la Halle Freyssinet.

3000 postes de travail

A ces postes de travail s’ajoutent 60 salles de réunion, un auditorium de 370 places, un fab-lab et un pop-up store.

3 espaces

  • « Create » qui héberge les start-ups des différents programmes

  • « Share »pour se rencontrer et mieux collaborer

  • « Chill » pour recharger ses batteries dans un restaurant géant (Mamma F) prévu pour la fin d’année (capacité de 1000 personnes, 4 cuisines, bar, terrasse extérieure…).

1000 startups

Parmi celles-ci, 200 font partie du très sélectif Founders Program pour start-ups early-stage, le reste des places étant assigné aux autres programmes pilotés par les partenaires.

250 millions d’euros

C’est le budget investi par le patron d’Illiad (maison-mère de Free), Xavier Niel, dans le projet. Un nouveau pari réussi pour le milliardaire qui avait déjà fondé l’école 42 en 2013, depuis élue meilleure école de programmation informatique du monde.

7 à 8 millions par an

C’est le coût annuel global pour opérer Station F. Mais Xavier Niel assure de ne pas être dans une opération de rentabilité. L’équipe travaille actuellement à la conception d’une solution d’hébergement pour les entrepreneurs. 600 personnes pourront être logées dans une centaine d’appartements à une dizaine de minutes de la Halle Freyssinet, toujours dans cette idée de faciliter l’entrepreneuriat aux nouvelles générations.

5 milliards de dollars

C’est le montant total levé par les 100 entrepreneurs qui composent le Selection Board de Station F. Ces experts sont issus de 21 pays dont les fondateurs de Buffer, Soundcloud, Devialet ou Typeform.

26 programmes d’accompagnement

De Facebook à Zendesk, en passant par Microsoft, Ubisoft ou encore HEC : Station F s’est entouré de partenaires français et internationaux de premier plan pour proposer un large panel d’accompagnement.

195 € par mois facturés pour un poste de travail

Le Founders Program vous donne accès à un bureau et à une communauté pour un tarif accessible au plus grand nombre. Reste à ajouter votre nom sur la liste d’attente !

 

Et si vous créez votre startup en province, le réseau d’incubateurs 1Kubator propose un programme  de 10 mois pour vous accompagner à Lyon, Bordeaux et Nantes (et bientôt ailleurs).

Retrouvez-nous en visite à StationF sur Instagram 

About the author:

CEO Digitaly Experte en transformation numérique et accompagnement de startup Présidente Femmes du Digital Ouest Déléguée Régionale Femmes du Numérique / Syntec Numérique Pays de la Loire

Related Posts

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

 A propos

Digitaly est une startup sociale qui accompagne les entreprises dans la transformation de leurs organisations. Digitaly intègre la mixité et le digital comme facteurs d’innovation sociale et de performance.

Nous rendre visite

Back to Top