#SmartCityNantes : la promesse des transitions 

#SmartCityNantes : la promesse des transitions 

#SmartCityNantes : la promesse des transitions 

Commentaires fermés sur #SmartCityNantes : la promesse des transitions 

Lundi 3 et mardi 4 avril, Nantes accueillait le Forum des « Métropoles intelligentes » présidé par Johanna Rolland Maire de Nantes et Présidente de Nantes Métropole.

 

Carlos Moreno – président du Comité Scientifique du Forum international Live City – avait invité Digitaly sur l’atelier « Libérer les énergies urbaines dans tous les domaines économiques, culturels et associatifs« 

Animée par Corinne Bérardo, la table ronde a réuni Bertier Luyt, DG de TechStars ParisCarine Dartiguepeyrou , politologue et prospectiviste – Stéphane Juguet, Anthropologue – Francky Trichet, Adjoint au Maire de Nantes en charge de l’innovation et du numérique de Nantes et Dominique Crochu, associée de Digitaly et mentore 1Kubator.

 

Différents thèmes ont été abordés par les intervenants avec l’enjeu majeur d’installer l’humain au coeur du projet d’innovation dans cette grande période de transitions écologique et numérique que nous traversons.

Ce, avec des leviers et moyens évoqués tels que :

des débats citoyens réels pour co-construire la place des femmes et des hommes dans les projets du présent et du futur au coeur de la ville >> Rappel de la démarche du Nantes City Lab avec une expérimentation grandeur nature. Engagements sur ces thématiques de l’équipe de Johanna Rolland tenus et en cours (Francky Trichet),

–  la volonté de construire la ville du futur avec l’émotion et le ressenti. Avec la conscience d’un meilleur équilibre entre les hommes et les femmes pour la place de ces dernières (Stéphane Juguet),

la mise en place de la diversité et la mixité à tous les niveaux de la gouvernance du Sport et du monde associatif. Par des actions de mentoring telles que pratiquées dans le nouvel incubateur qui s’ouvre à Nantes – 1kubator – permettant la collaboration intergénérationnelle pour l’évolution des startups. Ainsi que l’accompagnement des femmes dans les entreprises qui ont volonté plus affirmée de diversifier les profils de leur Conseil d’administration (Dominique Crochu),

la variété des projets « techs » et notamment pour que le numérique puisse libérer l’énergie à travers les différents fondateurs et fondatrices de projets (Bertier Luyt),

la conscience du nouveau rapport au temps. La modernité d’aujourd’hui est illustrée par une information en temps réel. Une seule action peut mener à une communication sur plusieurs temporalités (Carine Dartiguepeyrou).

 

Ces échanges fructueux ont duré -avec d’autres tables rondes- toute la journée de mardi.

À retenir la forte implication des élus de la ville pour que Nantes reste aussi attractive dans ce domaine de métropole intelligente que dans les actions à mener pour pour les habitants.es.

Pour que Nantes continue d’être l’une des villes où il fait bon vivre en France.

En savoir plus sur le forum SmartCity La Tribune à Nantes : cliquez ici

 

About the author:

Related Posts

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

 A propos

Digitaly est une startup sociale qui accompagne les entreprises dans la transformation de leurs organisations. Digitaly intègre la mixité et le digital comme facteurs d’innovation sociale et de performance.

Nous rendre visite

Back to Top