Retour sur le Forum « Smart City Marseille Méditerranée »

Retour sur le Forum « Smart City Marseille Méditerranée »

Retour sur le Forum « Smart City Marseille Méditerranée »

Commentaires fermés sur Retour sur le Forum « Smart City Marseille Méditerranée »

 

Fin septembre, à Marseille, s’est déroulée la seconde édition du Forum « Smart City Marseille Méditerranée » sur le thème « La métropole : accélérateur du numérique ». 

Ces rencontres étaient organisées par la nouvelle métropole Aix-Marseille-Provence  dans le cadre magnifique du Palais du Pharo. Pour l’événement, la métropole s’est entourée de partenaires de renom avec La Tribune présidée par Jean-Christophe Tortora et Carlos Moreno, pilote du projet et Président du Comité Scientifique du Forum Live in a Living City. 

A noter que Carlos Moreno, depuis plusieurs années, veille à la véritable mixité et diversité des animateurs, conférenciers, intervenants.

Laurence Bottero, rédactrice en Chef de la Tribune (PACA) coordonnait l’ensemble de la manifestation sur place.

Autour de deux journées d’ateliers de co-création et de conférences, les différents spectres de la vie des citoyennes et citoyens ont été abordés.

En effet, il est à considérer que tous les secteurs de la vie quotidienne sont ou seront impactés par le numérique. L’éducation, le sport, la sécurité, la santé, le logement, les transports …sont des terrains d’innovation technologique renforcés par les outils de mobilité.

À retenir comme axes d’actions, l’aspiration des différents publics à des gouvernances plus ouvertes, de nouveaux modèles collaboratifs avec une volonté de plus de partages

La French Tech Aix-Marseille était aussi actrice de cet événement avec la présence de son président André Jeannerot et notamment Kevin Polizzi,  Responsable de la Commission de la Transformation Numérique (IoT, big data…).

Smartcity DigitalVendredi, à la mi-journée Gilles Babinet, Responsable des Enjeux de l’Economie Numérique pour la France auprès de la Commission Européenne, intervenait sous forme de « Keynote ».

Après avoir détaillé les principales clés de sa mission, Gilles Babinet s’est exprimé sur sa vision pour l’initiative « Africa4Tech«  souhaitant participer à faire rayonner « l’innovation africaine et africaniser l’innovation globale« .

Début novembre, à Marrakech, Africa4Tech rassemblera 50 innovateurs africains, des mentors, des entreprises…pour 3 jours. Quatre secteurs seront traités : agriculture, santé, énergie, éducation. 

Pour les congressistes, des StartUps s’exposaient (environ une trentaine) dans le « Village Innovation » au cœur du Palais permettant d’échanger sur les divers projets. Le forum se terminait par la remise de récompenses à des StartUps de la Métropole-Aix-Marseille. 

Des StartUps récompensées

http://marseille.latribune.fr/innovation/2016-10-03/qui-sont-les-start-ups-laureates-du-forum-smart-city-marseille.html

Retrouver le programme et les intervenants

Smart City Marseille

Sur votre agenda Lundi 21 et mardi 22 novembre à Paris aura lieu le « Cities For Life » le sommet mondial des villes inclusives, innovantes et résilientes.

Auteure : @DominiqueCrochu

About the author:

Related Posts

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

 A propos

Digitaly est une startup sociale qui accompagne les entreprises dans la transformation de leurs organisations. Digitaly intègre la mixité et le digital comme facteurs d’innovation sociale et de performance.

Nous rendre visite

Back to Top