Leadership féminin : au secours, je prends la parole en public !

Leadership féminin : au secours, je prends la parole en public !

Leadership féminin : au secours, je prends la parole en public !

Commentaires fermés sur Leadership féminin : au secours, je prends la parole en public !

Affirmer votre leadership, c’est avant tout prendre conscience de vos capacités et c’est aussi vous former pour acquérir les techniques qui vont vous accompagner au quotidien dans votre environnement professionnel.

Pour vous aider à développer vos aptitudes professionnelles et gagner en confiance, Digitaly à co-développé avec 5 formatrices expertes un cycle de MasterClass dédié au leadership féminin. 

Conçu comme un parcours qui se veut à la fois concret et collaboratif, il offre l’opportunité d’explorer les principaux leviers d’un leadership affirmé prenant en compte les attentes et spécificités des femmes qui veulent prendre en main leur carrière professionnelle.

Pour ce second atelier qui se tiendra à Nantes le 24 avril prochain, nous vous proposons d’aborder les techniques d’une prise de parole en public efficace sous l’oeil expert de Marlène Reux, formatrice consultante en communication et management. L’occasion ici de s’interroger sur la notion de charisme et sur les attentes des femmes en la matière.

 

Trois questions à Marlène Reux sur la prise de parole en public 

leadership féminin Nantes

La prise de parole en public est-elle une question de charisme ?

S’il ne fait pas tout, le charisme en est un élément essentiel de la prise de parole.

Pas de prise de parole puissante et mobilisatrice sans charisme !

On a du mal à dire ce qu’est le charisme mais on le reconnait, surtout lorsqu’il brille par son absence. Qui n’a pas vécu des présentations où une personne peut-être talentueuse, probablement experte, est incapable de faire passer ce qu’elle sait, ce qu’elle veut, ce qu’elle est ? On a du mal à l’écouter, on s’ennuie, on décroche.

Le charisme peut se définir comme un ensemble de composantes rattachées à la personnalité : une capacité à capter l’attention, à impressionner, à intéresser, à charmer, voire à fasciner.

La plupart d’entre nous pensent en être dénués, le voient comme un graal inaccessible, un talent rare avec une dimension presque surhumaine.

Mais le charisme n’est pas un don du ciel, même si certaines personnes par leur talent, leur milieu ou leur éducation l’ont développé depuis l’enfance. Nous sommes tous, à un degré ou un autre, doté de charisme. Nous avons tous en nous les graines d’un charisme personnel qu’il suffit de cultiver, de développer. C’est un travail d’identification et de mise en action. Il commence avec le récit sur soi, car le regard des autres dépend du regard que l’on porte sur soi : ce que l’on dit de soi, la mise en mots de sa personnalité, de son passé et de l’avenir dans lequel on se projette. Il n’y a pas de charisme sans récit.

Le charisme est une énergie personnelle, il y a donc autant de formes que de personnalités différentes. Une personne charismatique peut se présenter comme un chef de meute capable de créer un sentiment d’appartenance au sein d’une équipe, ou comme un être empathique à l’écoute de chaque individualité avec cette intelligence des situations qui ouvre des voies nouvelles. Ou encore comme une personne capable d’envouter par ses mots et de transformer une banalité en récit épique et mobilisateur.

Il n’y a pas un charisme de femmes et un charisme d’hommes, il varie autant entre chaque sexe qu’au sein de chaque sexe. C’est ce qui ressort de différentes études réalisées au niveau européen.
Ceci n’empêche pas les stéréotypes d’avoir la vie dure : si vous demandez à quelqu’un d’associer un nom au mot charisme, il citera toujours un homme !

 

Les femmes ont-elles des attentes ou des besoins différents dans la prise de parole ?

La prise de parole est difficile pour la plupart d’entre nous, homme ou femme.

Le phénomène est cependant plus fortement ressenti par les femmes qui subissent le poids de l’histoire et des interdits. La parole est un pouvoir historiquement détenu par les hommes, les femmes ont été interdites de parole jusqu’à très récemment (dans les écrits de la bible, pendant la révolution française…). Les choses ont changé, mais les comportements évoluent lentement.

Je le constate dans mes formations. Si les attentes sur la prise de parole sont globalement communes aux femmes et les hommes, elles sont souvent exprimées plus fortement, avec une plus grande urgence par les femmes que par les hommes.

Parmi les attentes exprimées, certaines reviennent plus fréquemment chez les femmes que chez les hommes, par exemple :

  • Travailler sa voix. Les femmes considèrent souvent que leur voix est trop aigüe, qu’elle ne porte pas. Elles ont du mal à la projeter, elles doivent forcer pour se faire entendre.

  • Gagner en présence, face à des hommes pour qui elles ont l’impression que c’est plus naturel.

  • Attraper la parole et être écoutées, notamment en réunion. Elles disent avoir plus de mal à intervenir et à s’imposer que leurs collègues masculins.

  • Ne plus se sentir déstabilisées face aux questions qui leur sont adressées à l’issue d’une présentation ou dans une réunion. Beaucoup vivent les sessions de questions/réponses comme des examens, voire une remise en question de leurs compétences.

 

Trois conseils pour prendre la parole en public

Conseil N°1 – Acquérir les techniques 

La prise de parole en public, ce sont avant tout des techniques qui existent, qui s’apprennent, et qui marchent pour tout le monde, quel que soit le contexte.

On ne nait pas orateur, on le devient !

Conseil N° 2 – Pratiquer, pratiquer, pratiquer 

Plus vous prenez la parole, plus vous internalisez les processus, plus vous développez votre propre style… Et plus c’est facile. La pratique est la meilleure façon de diminuer sa peur de prendre la parole.

Prenez la parole aussi souvent que possible et dans toutes les occasions : réunions, débat, conférence….

Conseil N° 3 – Accepter de faire le show.

Acceptez l’idée que prendre la parole en public c’est du théâtre, où le personnage principal c’est vous. Mais c’est vous en plus grand. Et plus le public est important, plus il faut « pousser » sa personne. N’hésitez pas à en rajouter. La prise de parole est un exercice physique où l’on doit donner de soi, de son énergie, il faut se jeter dans l’arène.

Endossez le costume de l’orateur !

Atelier « Au secours, je prends la parole en public ! » :
Animation Marlène Reux – Formatrice, consultante/Communication & Management
Date :  lundi 24 avril – 9 h 00 – 13 h 00
Lieu : La Cordée Nantes

Vous inscrire : cliquez ici

 

About the author:

Related Posts

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

 A propos

Digitaly est une startup sociale qui accompagne les entreprises dans la transformation de leurs organisations. Digitaly intègre la mixité et le digital comme facteurs d’innovation sociale et de performance.

Nous rendre visite

Back to Top