La mixité en mode pluriel !

La mixité en mode pluriel !

La mixité en mode pluriel !

Aucun commentaire sur La mixité en mode pluriel !

L’équilibre hommes-femmes dans les organisations est facteur de progrès économique et social comme le prouve l’étude menée dans le cadre de l’Observatoire de la féminisation des entreprises, dont les résultats sont présentés dans un article de RTL  intitulé « Ces données qui montrent que les entreprises doivent faire confiance aux femmes » datant de Mars 2017. Elle établit que les entreprises qui dépassent la moyenne du nombre de femmes cadres (qui se situe à 30,34%) ont une rentabilité opérationnelle bien supérieure à celles qui s’éloignent de cette moyenne. C’est le cas par exemple d’Hermès ou de BNP Paribas qui disposent de plus de 45% de femmes cadres et sont donc plus performantes qu’ArcelorMittal ou Thales où le pourcentage de femmes cadres chute à moins de 20%.

En accompagnant les entreprises et organisations en stratégie d’innovation sociale, l’équipe Digitaly s’est interrogée sur le sens perçu du mot « mixité », dans un contexte professionnel. L’occasion de donner ici, une définition de la notion de mixité et de vous partager les résultats de l’étude menée en mai 2018 auprès d’un échantillon d’entreprises et de professionnels engagés dans une démarche de mixité au sein de leurs organisations.

La mixité est multiple

La sémantique de l’adjectif « mixte » indique « Qui comprend deux ou plusieurs éléments de nature différente » et par extension « Qui participe de deux natures, qui appartient à deux catégories, ou qui a une fonction double ou multiple ».

Ainsi, le mot « multiple » est tout à fait réjouissant. À propos de la mixité, nous pouvons évoquer l’égalité professionnelle femmes – hommes, la parité, l’équité, la diversité …et plus encore…
Le sens du mot « mixité » n’est pas singulier. Sans pluriel, il semble réducteur par rapport à ce qu’il couvre, recouvre…et permet de découvrir voire de partager….
Les Anglo-saxons ramènent l’ensemble de toutes les mixités sous le vocable « diversity ». Alors que pouvons-nous évoquer dans l’éventail de ce mot ?

– Les femmes et les hommes (genre)

– Le multiculturel

– L’origine géographique : urbain, maritime, rural, demain spatial …

– La multi-générations

– Le métier

– Le handicap

La mixité source de richesse

L’éventail de nos différences est le socle de notre chance d’Être humain.
Chaque personne est unique et se nourrit de la distinction de l’autre. La mixité, c’est apprendre ce qu’il-elle est dans son entièreté et mettre en commun les ressemblances, ce qui nous rapproche.
La mixité, c’est s’échapper …

– des injonctions culturelles

– des stéréotypes

– des préjugés

– des discriminations

La mixité, c’est sortir

– des clones

– des silos

– des formatages

– des cases

– des verticalités

– des tiroirs

La mixité, c’est être libre et avancer, marcher avec d’autres à différences simples ou multiples et d’être connu.e, reconnu.e et accepté.e pour sa singularité, son originalité, sa personnalité.

Après le côté humaniste, on regarde du côté économique, là encore c’est aussi du plus !

« La diversité en entreprise est source de richesses et de performance » comme le souligne le Fond Social Européen qui s’engage pour la développer.

Digitaly a mené une enquête en mai 2018 sur la mixité en milieu professionnel. En exclusivité, voici les résultats.

Etude sur la mixité en milieu professionnel

 Vous souhaitez mettre en place des actions en faveur de la mixité dans votre entreprise ? Remplissez le formulaire de contact.

Contact

 

Lectures

– Sandrine Charpentier

« La mixité est un vecteur de la performance »

– Dominique Crochu

« La mixité, un enjeu incontournable de la gouvernance du sport »

 

 

About the author:

Ex 1ère directrice du digital à la Fédération Française de Football Consultante en digital auprès des incubateurs Paris Pionnières et 1Kubator Contributrice Ethique et Sports Auteure du blog Avenir du sport

Related Posts

Leave a comment

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

 A propos

Digitaly est une startup sociale qui accompagne les entreprises dans la transformation de leurs organisations. Digitaly intègre la mixité et le digital comme facteurs d’innovation sociale et de performance.

Nous rendre visite

Back to Top