Digitaly partenaire de la Mutualité Française Pays de la Loire pour encourager la mixité

Digitaly partenaire de la Mutualité Française Pays de la Loire pour encourager la mixité

Digitaly partenaire de la Mutualité Française Pays de la Loire pour encourager la mixité

Aucun commentaire sur Digitaly partenaire de la Mutualité Française Pays de la Loire pour encourager la mixité

La Mutualité Française des Pays de la Loire s’est engagée depuis 2017 avec Mut’Elles, dans un programme d’actions en faveur de la mixité dans ses organisations et ses instances de gouvernance.

Depuis, Digitaly accompagne l’organisation dans un large dispositif de formation au leadership féminin, pour aider les femmes portant des mandats mutualistes dans leurs mutuelles respectives en région.

Former les femmes élues au leadership

Un premier groupe de quelque 20 participantes ont ainsi bénéficié, jusqu’en 2018, d’ateliers de formation et de co-développement pour gagner en confiance, échanger des bonnes pratiques et affirmer progressivement leur leadership. Misant sur le tutorat entre femmes, le plan d’action 2019 permettra à ces élues mutualistes d’être accompagnées et outillées pour auto-animer leur réseau, poursuivre les échanges et le soutien mutuel entre elles.

En 2019, Digitaly poursuit ses ateliers et formations aux côtés des nouvelles femmes élues. Elles vont à leur tour bénéficier des clés pratiques pour renforcer leur posture d’élues et se former aux compétences comportementales indispensables pour siéger aux instances de gouvernance mutualistes.

Ces parcours de formation sont co-conçus et animés par Sandrine Charpentier, fondatrice de Digitaly et Charlotte Laigo Mouiche, fondatrice du cabinet de management Amilya.

 

Pour en savoir plus sur le programme Mixité de la Mutualité Française : cliquer ici

 

Charlotte Laigo Mouiche coach managementEntretien avec Charlotte Laigo Mouiche, partenaire de Digitaly pour former les femmes élues 

Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ?

Charlotte Laigo Mouiche, coach certifiée, j’accompagne les managers et leurs équipes à connecter la joie et donc la performance, dans leurs missions quotidiennes.

Je propose des coaching individuel, des accompagnements d’équipe et des groupes de co développement.

J’anime également des groupes de pairs au féminin pour travailler posture managériale/professionnelle et (re) questionner nos Essentiels, ce à quoi nous ne renoncerons pas, en ces temps chahutés. A découvrir ici

L’humour et le rire sont mes premiers vecteurs afin d’accompagner mes clients sur des sujets sérieux, sans se prendre au sérieux.

Je suis formée en psychologie positive, théâtre d’improvisation et bientôt au clown.

Dans vos activités de coaching, comment intégrez-vous le facteur « Mixité » ?

Que mon client soit un homme ou une femme, il y a souvent un moment où ce sujet émerge lors de l’accompagnement. C’est un vecteur d’ouverture et de prise de conscience. Il permet à chacun/chacune de faire ce travail de différenciation et d’affirmer sa singularité non pas contre, mais à côté des autres. Les personnes y gagnent en authenticité et humilité.

En quoi le parcours « Leadership au Féminin » réalisé en collaboration avec Digitaly peut-être une réponse au manque de femmes élues dans les instances de gouvernance ?

Ce parcours a permis de renforcer l’assertivité et la confiance des élues. Elles osent d’avantage dire non, prendre leur place et développent d’avantage d’entraide et de soutien dans les instances où elles participent. Elles trouvent des permissions et des protections pour assumer leurs missions d’élues, avec plus de sérénité, sans subir ou se désengager. Elles ont aussi acquis des outils pour maintenir entre elles une dynamique d’écoute et d’intelligence collective, face à leurs problématiques quotidiennes. Elles ont à coeur aussi de faciliter l’arrivée de jeunes élues et de les guider d’avantage dans leur prise de responsabilité.

Quels sont vos conseils aux organisations qui veulent encourager les femmes à aller plus haut dans leurs aspirations professionnelles ?

Je n’ai pas de conseil à donner, mais partant du postulat qu’un homme sur 2 est une femme, il me semble clair que faciliter la mixité à tous les niveaux d’une organisation est un gage d’efficience. Comment comprendre et adresser nos clients, si les femmes sont sous représentées ? Innovation et créativité naissent de la diversité des points de vue, en aidant les femmes à oser et leur donnant les ressources (formation, tutorat, accompagnement…) pour réussir, les organisations ont tout à gagner.

 

La Mutualité Française des Pays de la Loire ouvre la voie vers la mixité au sein des instances de gouvernance. Si vous aussi, vous souhaitez vous engager sur des parcours de leadership pour vos talents féminins et/ou organiser des ateliers mixité au sein de vos organisations, Digitaly est à votre écoute pour construire un parcours à votre mesure. Nous contacter

About the author:

CEO Digitaly Experte en transformation numérique et accompagnement de startup Présidente Femmes du Digital Ouest Déléguée Régionale Femmes du Numérique / Syntec Numérique Pays de la Loire

Related Posts

Leave a comment

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

 A propos

Digitaly est une startup sociale qui accompagne les entreprises dans la transformation de leurs organisations. Digitaly intègre la mixité et le digital comme facteurs d’innovation sociale et de performance.

Nous rendre visite

Back to Top