Ada Lovelace Day – 11 octobre : célébrer les femmes dans la Tech

Ada Lovelace Day – 11 octobre : célébrer les femmes dans la Tech

Ada Lovelace Day – 11 octobre : célébrer les femmes dans la Tech

Commentaires fermés sur Ada Lovelace Day – 11 octobre : célébrer les femmes dans la Tech

 

Aujourd’hui, à l’occasion de l’Ada Lovelace Day, nous célébrons partout dans le monde « La journée internationale des filles ». Un moment de célébration qui permet plus largement de rappeler et de dénoncer les inégalités , le sexisme, la violence dont les femmes sont encore victimes dans de nombreux pays.

Suivre la voie des Pionnières de la #Tech 

L’Ada Lovelace Day est célébré dans les pays anglo-saxons pour la 8ème année, afin de saluer la contribution des femmes dans le secteur de la technologie. Les entreprises et les organisations du secteur témoignent de leur engagement en faveur d’une plus grande représentation des femmes dans la Tech et célèbrent celles qui aujourd’hui encore, sont reconnues comme des pionnières.

Pionnières, à l’image d’Ada Lovelace connue comme l’un des premiers rôles models du numérique. Première programmatrice informatique au XIXème siècle, elle a ouvert la voie à d’autres femmes dans le secteur IT. D’autres ont suivi pour contribuer aux progrès de la technologie informatique, comme Grace Hopper, qui en 1959, a conçu le premier langage de programmation ou encore Anita Borg, qui dans les années 80, a imaginé une solution permettant d’analyser des systèmes mémoriels à haute vitesse et l’une des premières utilisatrices actives du courriel.

Et s’il y avait plus de femmes dans la Tech ? 

Mais, depuis les années 70-80, les femmes se sont progressivement désengagés du secteur technologique. Aujourd’hui, les jeunes filles redoutent même ce secteur devenu petit à petit très masculin. Résultat dans les entreprises du secteur high-tech, on croise plus de 70% d’hommes. Dans les écoles d’ingénieurs informatiques, le constat est encore plus alarmant avec seulement 11% de filles.

Et pourtant, le secteur high tech est un secteur porteur d’opportunités. Le monde de demain se construit sur fond de transformation numérique. L’informatique, l’ingénieurie, les mathématiques, la recherche scientifique sont les clés de cette révolution digitale. Elles sont également au coeur de la transformation accélérée que nous traversons. Et les femmes ont un rôle à jouer dans ce secteur pour imaginer un monde qui soit à l’image de tous et toutes et rompre toute prédominance d’un genre sur l’autre.

En ce jour de célébration du genre féminin, rappelons qu’encourager les femmes à s’orienter dans la Tech, c’est participer à un modèle de société plus juste pour demain.

C’est pourquoi les actions menées par des organisations qui continuent de valoriser des rôles models et de s’engager pour une meilleure représentation des femmes dans le numérique sont si essentielle dans la société actuelle telles que Femmes du Numérique/Syntec, Girls Can Code, StartHerJamais Sans Elles, Femmes du Digital Ouest, Quelques Femmes du Numérique.

La révolution numérique est une période charnière pour l’égalité et la mixité. 

Et rappelons aussi que si les femmes s’emparaient davantage de la technologie pour innover, le monde d’aujourd’hui serait déjà bien différent…

A lire sur le sujet l’article paru ce jour sur BBC News

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

 A propos

Digitaly est une startup sociale qui accompagne les entreprises dans la transformation de leurs organisations. Digitaly intègre la mixité et le digital comme facteurs d’innovation sociale et de performance.

Back to Top